Départ le 15.11 de Paris pour les 22 globetrotters de St Estève Plongée Catalane direction Nosy be et La Réunion.
Après une escale à La Réunion, découverte de Nosy be pour un séjour de 7 jours à Nosy Lodge. Accueil très convivial et chaleureux. A l’arrivée, nous nous installons dans nos chambres. L’hôtel, à lui seul, est un havre de paix : piscine, restaurant en bord de mer (très bonne cuisine) avec chaque soir une vue imprenable sur le coucher de soleil.
Côté mer, étant 20 plongeurs, nous partons sur 2 bateaux pour visiter les fonds marins. Notre club de plongée « Scuba Nosy be » nous amène en même temps à la découverte des différents sites avec les capitaines Ferdinand et Salaze. Ces sites ont chacun leur spécificité et leur biodiversité et surtout leur beauté naturelle : Tanikely, Sakatia, et l’île Iranja avec ses eaux turquoises.
Nos moniteurs nous ont fait découvrir et apprécier ces fonds marins d’une rare beauté. Découverte de lieux magiques et paradisiaques, épaves, tombants, de belles rencontres avec les pélagiques, requin léopard, raie mobula, pastenague à points bleus, poissons perroquet, balistes titan, poissons chirurgien, poissons crocodile, nudibranches ….. De très belles gorgones et les incontournables tortues qui nous font toujours rêver.
La cerise sur le gâteau (seulement pour le bateau de Ferdinand) c’est le partage de quelques instants de route et de bonheur avec le jeune requin baleine qui a subjugué et émerveillé nos yeux.
Côté terre, l’île renferme d’autres lieux d’exceptions. Nous rencontrons des malgaches chaleureux, attachants et très hospitaliers. Que ce soit en tuc-tuc ou en voiture, nous visitons des endroits uniques : parc des lémuriens, l’Arbre Sacré, le Mont Passot point culminant de l’île endroit parfait pour observer le coucher de soleil, les boutiques traditionnelles, Hell-Ville, la détente en pirogue, les massages et la pêche. Chacun a profité, seul ou en groupe, de ces moments de détente et de cette flore exceptionnellement riche.
Samedi 23 novembre, c’est le départ pour le groupe, sauf pour 2 plongeurs qui restent sur l’île pour prolonger leur séjour, 8 reviennent en métropole et 12 restent à La Réunion.
Un invité – surprise se glisse dans nos bagages, nous faisant presque oublier le rhum, la bière ou tout autre apéritif au profit du Smecta et de l’Imodium. Mais cela resserre les liens entre plongeurs dixit certains !
A La Réunion, nous avons réservé sur 2 sites : Saint-Pierre et Saint-Gilles, 2 villas magnifiques, spacieuses et tranquilles.
Notre semaine se déroule entre mer et montagne.
Côté montagne, seul ou en groupe, tôt le matin de préférence, nous arpentons les routes, crapahutons les sentiers pour admirer ces beautés naturelles, riches en couleur. La végétation est luxuriante avec des couleurs verdoyantes. Cette île nous offre de belles randonnées : le piton de la Fournaise, les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, le voile de la mariée à Hell Bourg, la route des laves, le cap Méchant, le Cap Jaune, le jardin des parfums, d’innombrables cascades, et autres beautés comme les marchés typiques réunionnais (légumes, litchis, épices…)
Côté mer, nous plongeons en groupe avec le club Scubananas, accompagné de Xavier notre moniteur à Saint- Gilles sur les sites : La Cheminée, le cap La Houssaye ; puis en amoureux pour Jean-Michel & Magali à Saint-Leu. La réserve marine qui protège une grande partie de la barrière corallienne nous dévoile une eau limpide, une très belle visibilité, des fonds marins qui regorgent d’activités. Nous croisons le chemin de nombreux poissons colorés, des tortues, des coraux et des gorgones exceptionnelles. Les plongées sont tout simplement splendides !
Nous plongeons en PMT sur la plage de l’Hermitage, qui est protégée par une barrière de corail naturelle, idéale pour une découverte de la faune et des coraux, un aquarium à taille réelle, un beau souvenir, du pur bonheur !!!
On ne peut pas partir de l’île sans faire une halte à Kélonia, face au lagon à Saint-leu, pour visiter ce centre de recherches, d’interventions et de soins, consacré aux tortues marines et terrestres. C’est un lieu magique qui nous sensibilise sur le respect de l’environnement, le partage et le savoir vivre ensemble.
Samedi 30 novembre, le retour vers la métropole est arrivé, nous sommes tristes de quitter cette aventure.
Quel Voyage ! De très belles destinations. Merci à Jean-Michel et Magali pour nous proposer ces beaux endroits qui sont des moments de convivialité, de générosité, et de purs instants de bonne humeur et de complicité partagés entre plongeurs et non plongeurs.
Ghislaine A.
De belles images, on sent la joie, le partage et l’amitié dans ces photos 😍
super article merci à Ghislaine pour la rédaction et à Magali pour la mise en page et diffusion, un président heureux et fier de son staff.
Bravo Gyslaine et Magali pour le partage et beau récit de votre voyage je constate que les objectifs ont eté atteints . D’un petit coin de paradis du Costa Rica ,nous vous souhaitons à vous tous, de joyeuses fêtes de Noël et comme on dit par ici : PURA VIDA!
Magnifique !